L’islam se réfère au calendrier lunaire comportant annuellement dix jours de moins que le calendrier grégorien.

Parmi ces douze mois, quatre sont considérés dans la religion musulmane comme sacrés. A ce propos, Dieu le Très-Haut dit : « Oui, le nombre des mois, pour Dieu, est de douze mois inscrits dans le livre de Dieu, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d’entre eux sont sacrés. Telle est la Religion immuable. Ne vous faites pas tort à vous-mêmes durant ce temps. » (Sourate Le Repentir, verset 36).
Lors de son dernier pèlerinage, trois mois avant sa mort, le Prophète, paix et salut sur lui, s’adressa à ses fidèles en leur disant : « Le temps est revenu à sa configuration initiale, le jour où notre Seigneur a créé les cieux et la terre, l’année est de douze mois, parmi ces mois, quatre sont sacrés, à savoir, trois mois successifs –Dhul Qi’da, Dhul Hijjah et Muharram – et un distinct, celui de Rajab. » (Rapporté par Muslim)

Un mois pour semer

Avant l’islam, dans leur intérêt commun, les Arabes avaient proclamé quatre mois, reçus de l’héritage d’Abraham, comme étant sacrés.
A l’avènement de l’islam, ces quatre mois ont été confortés dans leur caractère particulier. Désormais, les musulmans (même si durant toute l’année, ils se devaient déjà de se préserver de tout mal) avaient l’obligation d’observer une conduite irréprochable lors des mois sacrés, car comme l’a dit le Prophète, paix et salut sur lui : « Durant ces mois sacrés, le Paradis est plus proche de vous mais l’enfer aussi. » Il dit aussi : « La récompense des bonnes actions y est multipliée et la valeur des péchés aggravée. » (Rapporté par Abu Dawud)
En ce qui concerne le mois de Rajab, dont nous vivons les premiers jours, le Prophète rappela ceci : « Ô Seigneur, bénis pour nous les mois de Rajab et Cha’bane et fais-nous atteindre Ramadan. » (Rapporté par Ahmed et Al-Bazzar)

Ce hadith illustre la valeur préférentielle de ce mois aux yeux de notre Seigneur. Il est donc de notre devoir d’exceller dans notre comportement durant ce mois, en multipliant les bonnes œuvres et en nous préservant de toutes formes de péchés. Puisque, comme nous l’avons souligné précédemment, en période de mois sacré, les bonnes actions autant que les mauvaises comptent double.

Le voyage nocturne et l’ascension

ce mois se démarque également par les faits historiques qui s’y sont produits. Des faits qui ne peuvent être ignorés par le croyant, notamment le voyage nocturne du Prophète vers Jérusalem, effectué en l’an neuf de la prophétie. Endeuillé par la perte de son oncle et protecteur Abou Talib, ainsi que par celle de sa noble épouse Khadija, que Dieu l’agrée, à une époque où l’oppression mecquoise faisait rage, Allah le Très-Haut le convia à ce voyage relaté dans le Coran : « Gloire et Pureté à Celui qui, de nuit, fit voyager Son serviteur (Muhammad), de la Mosquée Al-Haram à la Mosquée Al-Aqsa (Jérusalem) dont Nous avons béni les alentours, afin de lui montrer certaines de Nos merveilles. C’est Lui, vraiment, qui est l’Audient, le Clairvoyant. » (Sourate Le voyage nocturne, verset 1)

C’est au cours de la 27e nuit de Rajab, que le Prophète, paix et salut sur lui, débuta son ascension.

Le changement de direction pour la prière

Le changement de direction (qibla) intervient également à cette période. En effet, pendant les premiers temps qui ont suivi la prescription des cinq prières obligatoires, les premiers croyants, à savoir le Prophète et ses compagnons se dirigèrent vers Jérusalem pour l’accomplissement des offices quotidiens jusqu’au mois de Rajab où l’ordre fut donné de se tourner vers la direction de La Mecque pour la prière.

https://www.saphirnews.com/Avant-le-mois-du-Ramadan-zoom-sur-le-mois-sacre-de-Rajab_a29415.html

Musulmans de Guyane

GRATUIT
VOIR