Découvrir l’Islam

L’A2CMGF offre différents programmes pour une compréhension saine et authentique de l’islam

 

Qu’est-ce que l’islam ?

L’islam consiste à se soumettre à Allah سبحانه و تعالى dans Son Unicité, Son obéissance, l’éloignement de Ses interdits, et le fait de se désavouer du polythéisme et de ses adeptes.

Al Islam

Cette premier degré se compose de cinq piliers que tout musulman doit connaître :

  • L’attestation qu’il n’y a pas de divinité digne d’adoration autre qu’Allah, et que Muhammad est le messager d’Allah,
  • l’accomplissement de la Prière,
  • l’acquittement de la Zakat,
  • le jeûne du mois de Ramadan,
  • le Pèlerinage.

Le Prophète ﷺ a dit : « L’islam est bâti sur cinq (piliers) : l’attestation qu’il n’y a de divinité digne d’être adorée qu’Allah et que Muhammad est le Messager d’Allah, l’accomplissement de la prière, l’acquittement de la Zakât, le pèlerinage à la Maison sacrée et le jeûne du mois de Ramadan ». (Al Boukhari et Mouslim)

Al Iman 

Il s’agit de la foi et celle-ci comporte plus de 70 branches. La plus haute d’entre elles est le fait de dire « Lâ ilâha illa Allah ».

La plus basse consiste à éloigner un obstacle nuisible qui gêne le passage. De même, la pudeur est l’une des branches de la foi.

A ce sujet, le Prophète ﷺ a dit : « La foi comporte plus de soixante ou plus de soixante-dix branches (degrés), dont la plus élevée est l’affirmation qu’il n’y a de divinité digne d’être adorée qu’Allah, et la plus basse consiste à éloigner un obstacle nuisible qui gêne le passage et la pudeur est l’une des branches de la foi ». (Al Boukhari et Mouslim)

Les piliers de la foi sont au nombre de 6 :

 

  • croire en Allah,
  • en Ses anges,
  • en Ses livres,
  • en Ses messagers,
  • au jour dernier,
  • et au destin qu’il soit bon et mauvais.

Allah سبحانه و تعالى dit (sens du verset) :

« La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers l’orient ou l’occident. Mais, la bonté pieuse est de croire en Allah, au jour dernier, aux anges, aux livres et aux prophètes » (S2/V177)

La foi se rapporte aux actes du cœur, comme le fait de croire fermement en Allah سبحانه و تعالى qui est Le Seul méritant d’être adoré, de croire aux anges, aux livres révélés, aux Messagers, à la résurrection après la mort, au paradis, à l’enfer et au destin – son bon et son mauvais…

Al-ihssan 

Il s’agit de l’excellence (ou la bienfaisance) et celle-ci ne comporte qu’un pilier : adorer Allah comme si tu le voyais. Car si tu ne le vois pas, certes Lui te voit.

La preuve de cela est la parole d’Allah سبحانه و تعالى (sens): 

« Certes, Allah est avec ceux qui L’ont craint avec piété et ceux qui sont bienfaisants » (S16/V128)

Ainsi que Sa parole سبحانه و تعالى(sens)  : 

« Et place ta confiance en Le Tout Puissant, Le Très Miséricordieux, qui te voit quand tu te lèves et (voit) tes gestes parmi ceux qui se prosternent, c’est Lui vraiment, l’Audient, l’Omniscient » (S26/V217-220)

Ce pilier consiste à accomplir les adorations de manière parfaite, aussi bien intérieurement qu’extérieurement. En fait, ceci consiste à adorer Allah  سبحانه و تعالى comme si tu Le voyais, car si tu ne Le vois pas, Lui certes te voit.