Ce mois lunaire qui nous couvre actuellement – le mois de Cha‘bâne – se situe entre deux mois d’une grande importance : Rajab et Ramadhan. Cette position intermédiaire fait que beaucoup de gens négligent l’adoration durant cette période. Pourtant, cette inattention générale offre au croyant une occasion précieuse de se distinguer par l’adoration, à l’instar de la prière nocturne, accomplie alors que la majorité des gens dorment.

Le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit :
« Priez durant la nuit alors que les gens dorment, et vous entrerez au Paradis en paix. »
(Rapporté par At-Tirmidhi)

Il a également dit :
« Après les prières obligatoires, la meilleure prière est celle de la nuit. »

C’est pourquoi, et pour bien d’autres raisons, le croyant avisé se doit de veiller à l’adoration dans ces moments où les gens sont généralement inattentifs.

Le mois de Cha‘bâne constitue aussi une occasion idéale pour se préparer spirituellement et psychologiquement à l’arrivée de Ramadhan, en intensifiant les actes d’adoration tels que le jeûne, la lecture du Coran et les bonnes œuvres.

C’est durant ce mois que s’opère l’élévation annuelle des actions des serviteurs vers Allah. Il existe également une élévation quotidienne, qui a lieu lors des prières de l’aube (Fajr) et de l’après-midi (‘Asr), comme le rapporte Abou Hourayrah (qu’Allah l’agrée) :
« Des anges se relaient parmi vous, certains la nuit et d’autres le jour. »
(Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim)

Il existe aussi une élévation hebdomadaire des œuvres, chaque lundi et chaque jeudi :
« Les actions sont présentées (à Allah) les lundis et les jeudis. »

L’élévation annuelle des œuvres durant Cha‘bâne marque l’achèvement des actions avant l’entrée dans Ramadhan. C’est pourquoi le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) multipliait le jeûne durant ce mois, souhaitant que ses œuvres soient élevées alors qu’il était en état de jeûne.

Cependant, il n’est pas permis de jeûner l’intégralité du mois de Cha‘bâne afin qu’il ne soit pas assimilé à Ramadhan. Aïcha (qu’Allah l’agrée) rapporte :
« Je n’ai jamais vu le Messager d’Allah (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) jeûner un mois entier, si ce n’est Ramadhan. »

Concernant la nuit du 15 Cha‘bâne, elle possède un mérite particulier : Allah y observe Sa création et y accorde Son pardon, sauf à celui qui commet l’association (shirk) ou nourrit de l’animosité envers autrui.
Mu‘âdh ibn Jabal (qu’Allah l’agrée) rapporte que le Prophète a dit :
« Allah observe Sa création durant la nuit du milieu de Cha‘bâne et Il pardonne à tous, sauf à l’associationniste et à celui qui nourrit de la haine envers autrui. »
(Rapporté par Ibn Mâjah, authentifié par plusieurs savants)

Il est donc recommandé de profiter de cette nuit par la prière et l’adoration, sans lui attribuer de pratiques spécifiques non établies dans la Sunna, afin d’éviter toute innovation religieuse (bid‘a) ou exagération fondée sur des récits faibles.


Ce que le musulman avisé doit faire durant ce mois

1. Renouveler son repentir
Avant l’élévation des œuvres, comme Allah le dit :
« Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous réussissiez. »
(Coran, 24:31)

2. Se hâter vers les bonnes actions
Multiplier les actes d’adoration : aumône, maintien des liens de parenté, aide aux autres, et surtout le jeûne.

Il est rapporté :
« Lorsque la moitié de Cha‘bâne est passée, ne jeûnez plus. »

Mais cela ne concerne pas celui qui a une habitude régulière de jeûne, comme le jeûne des lundis et jeudis ou le jeûne un jour sur deux. Le Prophète a dit :
« Ne devancez pas Ramadhan en jeûnant un ou deux jours avant, sauf pour celui qui avait l’habitude de jeûner ; alors qu’il jeûne. »

Aïcha (qu’Allah l’agrée) rapporte :
« Le Messager d’Allah jeûnait presque tout Cha‘bâne, il jeûnait Cha‘bâne sauf un petit nombre de jours. »

3. Purifier son cœur des rancunes et des animosités
Car le pardon divin lors de la nuit du 15 Cha‘bâne ne concerne pas celui qui nourrit de la haine ou de l’animosité envers son frère.