Le jeûne de Arafat fait partie de ces jeûnes surérogatoires très recommandés. Dans un hadith rapporté par le savant Muslim (que Dieu le couvre de Sa Miséricorde), le Prophète ﷺ a affirmé – en substance – au sujet de ce jour de jeûne ce qui suit : « Je compte sur Allah pour que le jeûne du jour de Arafat soit le moyen d’expier les péchés de l’année antérieure. » Dans un autre hadith, on apprend que tout musulman qui jeûne le jour de Arafat verra expiés ses péchés de l’année précédente et de l’année en cours, soit deux années.

Parmi ces bienfaits, il y a le fait que ce soit un jour de pardon des péchés et de délivrance de l’enfer. Mouslim a rapporté de `A’ichah que Allāh l’agrée d’après le Messager de Allāh, ṣalla l-Lāhou `alayhi wa sallam, qu’il a dit:

« ما من يوم أكثرَ من أن يعتق الله تعالى فيه عبداً من النار من يوم عرفة »

ce qui signifie: « Il n’y a pas un jour dans lequel Allāh affranchisse plus d’esclaves de l’enfer que le jour de `Arafah »

Les bienfaits de jeûner le jour de `Arafah

Donc celui qui veut être délivré de l’enfer et être pardonné des péchés en le jour de `Arafah, qu’il persévère sur les causes par lesquelles on espère être délivré, être pardonné, parmi lesquels, jeûner ce jour.

Ainsi, dans le ṣaḥīḥ de Mouslim, selon `Abdou l-Lāh ibnou Ma`bad Az-Zimmāniyy, il est rapporté de Aboū Qatādah que le Prophète ṣalla l-Lāhou `alayhi wa sallam a dit lorsqu’il a été interrogé sur le jeûne de `Arafah:

« صِيَامُ يَوْمِ عَرَفَةَ إِني أَحْتَسِبُ عَلَى اللهِ أَنْ يُكَفرَ السَّنَةَ الَّتِي قَبْلَهُ وَالسَّنَةَ الَّتِي بَعْدَهُ »

ce qui signifie: « Le jeûne du jour de `Arafah expie les péchés de l’année qui précède et ceux de l’année qui suit ».

 

Musulmans de Guyane

GRATUIT
VOIR